Le métier de professeur certifié CAPES en collège et lycée
Les professeurs certifiés CAPES en collège et lycée sont recrutés par l’Education nationale, et ont le statut de fonctionnaire titulaire. Ils enseignent dans les collèges et lycées, et ont pour mission d’instruire les élèves, de contribuer à leur éducation, de développer leur esprit critique. Mais également de les conseiller en vue de leur orientation, puis de leur insertion sociale et professionnelle.
Un professeur maîtrise parfaitement les connaissances relatives à sa matière. Il doit ensuite les adapter au niveau des élèves, et continuer à se former tout au long de sa carrière, en actualisant ses compétences.
Enseigner autrement
Pierre enseigne depuis deux ans les SVT (Sciences de la vie et de la Terre) à des élèves de lycée et collège. "La réalité correspond à l’idée que je me faisais du métier, et j’adore le contact avec les jeunes. Je mise beaucoup sur le relationnel car c’est ce qui marche le mieux pour les motiver : un savant mélange d’autorité et de confiance, surtout quand on est jeune et que la limite entre élèves et professeur est moins évidente."
Mais attention : l’essentiel ne s’apprend pas dans les livres. "Il faut avant tout aimer ce qu’on fait et avoir une motivation à toute épreuve. Si on choisit ce métier pour les vacances et la sécurité, on déchante très vite ! Il faut des qualités humaines : être à l’écoute, patient et capable de répéter les mêmes choses avec enthousiasme car les élèves ne comprennent pas toujours aussi vite qu’on le voudrait."
Un travail d’équipe
Dorothée, elle, enseigne l’espagnol depuis un an. "On débute en pensant que les élèves seront conquis, mais ce n’est pas aussi simple !" Car si l’enseignant est seul devant sa classe, il s’inscrit également dans une équipe pédagogique et un projet d’établissement. "Le dialogue avec les autres professeurs est essentiel."
Officiellement, les enseignants assurent, en moyenne, 18 heures de cours par semaine. Mais leur travail ne s’arrête pas là. "Il y a les préparations de cours, surtout quand on débute et que tout reste à faire, les conseils de classe, les réunions avec les parents d’élèves, les évaluations, les corrections, la préparation des examens. Le tout multiplié par le nombre de classes et de niveaux différents dont on a la charge. Il faut trouver son rythme et cela exige une réelle organisation.