Le Grand Paris Express, plus d’une centaine de métiers à découvrir

Le Grand Paris Express, plus d’une centaine de métiers à découvrir

Le chantier du Grand Paris Express, c’est 200 km de lignes de métro à construire d’ici 2030. Un projet qui va mobiliser plus de 15 000 emplois. Nous vous proposons de venir découvrir ces métiers sur notre chaîne: Les métiers des Métiers du Grand Paris Express, sur Parcoursmetiers.tv!

 

Dans l’actualité des transports et de l’urbanisme, un nouveau métro est en train de se construire à travers de nombreux chantiers pour nous permettre très prochainement de mieux circuler en Île-de-France. Même si une vingtaine de lignes se disputent déjà Paris, le projet du Grand Paris Express promet une transformation du réseau de transports plus élargi.

 

Le Grand Paris Express, c’est quoi ?

Le Grand Paris Express, ce projet phénoménal dont on entend parler depuis quelques années, est le nouveau moyen de transport qui reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue parisienne, sans passer par Paris. Ce projet, qui contribuera à la transformation des réseaux de transports de l’Île-de-France, devrait voir le jour en 2024. À terme, chaque jour, entre deux à trois millions de voyageurs circuleront sur l'intégralité du Grand Paris Express. Avec 200 km de lignes, soit autant que le métro actuel, et 68 gares, dont 80 % en correspondance, le Grand Paris Express rapprochera les Franciliens de l’emploi, de l’enseignement, des équipements de santé et des lieux culturels et de loisirs.

Depuis le commencement de ce projet d’envergure, Le Grand Paris Express ne cesse de créer des emplois, et continuera encore, mettant notamment en avant les métiers du BTP. Saviez-vous que le BTP est l'un des premiers secteurs en nombre d’entreprises et de salariés ? Pourtant, il est encore méconnu et délaissé par les jeunes. On peut retrouver sur le chantier du Grand Paris Express plusieurs types de métiers en tension : coffreurs/ coffreuses, géomètres-topographes, ascensoristes, techniciens/techniciennes escalier roulant, électriciens/ électriciennes ou encore poseurs/poseuses de voies ferrées, ces corps de métiers s'activent et chacun a son importance pour assurer l'essor des chantiers. Mais le Grand Paris Express, ce ne sont pas seulement les métiers du BTP : ce sont aussi des architectes, ou encore des urbanistes, qui déploient leurs compétences pour rendre cela possible.

 

Aujourd’hui, les besoins en main d’œuvre sur ce chantier exceptionnel sont très importants, et de nombreuses opportunités de recrutement se mettent en place dans plusieurs domaines. Le Grand Paris express s’engage en faveur de l’emploi : plus de 7 000 personnes travaillent déjà sur les chantiers, et au moins 6 000 entreprises interviennent dont plus de la moitié sont franciliennes.

La chaîne des métiers du Grand Paris Express sur Parcoursmetiers.tv va vous permettre de découvrir les métiers liés au projet ! Métiers du BTP, métiers d’aménagements (pour ne citer qu’eux), métiers qui recrutent, envergure du projet, le Grand Paris Express vous accueille sur ses chantiers et leur quotidien.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
16/09/2022

Vidéos associés

      |  
  • Ascensionnel
  • Autre Métier
  • 00 mn 00
  • 6050 vues
  •  41  "j'aime"
      |  
  • Tailleur de pierre à Vernon
  • Tailleur / Tailleuse de pierre
  • 03 mn 16
  • 469 vues
  •  9  "j'aime"

 

Fiche métier

Géomètre Topographe

Topographe, opérateur géomètre, géomètre topographe, ingénieur géomètre ou géomètre expert, des termes correspondant à des fonctions et à des niveaux différents.