Journée de la Femme : place aux filles!

Journée de la Femme : place aux filles!

Depuis 1910, chaque année, c'est un événement où chacun apporte sa pierre pour faire évoluer la mentalité... des hommes!
Mais 2012 ne sera pas une année comme les autres! en pleine crise, il est temps de donner sa place à la femme dans le monde du travail... mais que dis-je ? On a pas à lui donner! Elle s'est faite toute seule sa place!

Mais trop souvent encore, les femmes, les jeunes filles s'autocensurent dans leur orientation...

Encore une fois, LeCanaldesMetiers.tv a décidé de bousculer les idées reçues et apporte sa pierre au changement.

LeCanaldesMetiers.tv , en partenariat avec de nombreux partenaires, va lancer dans quelques jours un nouveau service, qui va, c'est sûr, décoiffer plus d'un homme! « PLACE AUX FILLES »
Ce site conduit les jeunes filles à élargir leurs choix d’orientation et à modifier leurs projets professionnels.
Ainsi, elles s’informeront sur des choix qu’elles se seraient « naturellement » interdits. Elles comprendront leurs obstacles personnels en matière d’orientation. Elles s’entraîneront à agir différemment pour dépasser la question des genres masculins ou féminins. Essentiellement constitués de vidéos, chacun des 7 thèmes s’appuie sur des témoignages de jeunes filles (collège, lycée, lycée professionnel, CFA).

Parallèlement, des jeunes femmes qui occupent des métiers généralement tenus par des hommes mettent en évidence les clefs de leurs parcours scolaire et professionnel.

Des référents (parents, enseignants, conseillers, tuteurs) viennent souligner la variété des causes d’une orientation de caractère sexuée.
Ils apportent des solutions pour faciliter l’insertion des jeunes filles dans des formations et des milieux plus masculins.


Jeunes filles, votre avenir vous appartient, prenez-le en main !

 

 

RAPPEL HISTORIQUE



Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918.

Le 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Julien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

Au passage, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la.

Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)

Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n'a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.

1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes

Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu'en France cette journée n'a plus un caractère protestataire...

Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.

En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté.... (sic, la fin de l'Union Soviétique permet tout !)

2012 : lancement de Place aux Filles

 

 

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
08/03/2012

Vidéos associés

      |  
  • L'arbitre est une femme!
  • Autre Métier
  • 02 mn 22
  • 2467 vues
  •  0  "j'aime"
      |  
  • Un métier d'homme pour nous les fem...
  • Conducteur / Conductrice d'appareil de l'IND
  • 03 mn 38
  • 3579 vues
  •  1  "j'aime"

 

Fiche métier

Arbitre

L'arbitre veille au respect des règles lors d'une épreuve sportive. L'arbitre est désigné par les deux parties pour régler d'éventuels différents. L’arbitre doit analyser les débats, rester neutre et rendre ses décisions sans favoritisme.