Cet ovni cinématographique est un pseudo-documentaire de journalistes suivant le quotidien de "JC", petit génie du ciné. Le rôle titre est interprété par le très bon Vincent Lacoste, déjà vu dans "Les Beaux Gosses", qui campe un ado qui s'offre des aventures avec Elsa Zylberstein et Aura Atika… mais qui a besoin de ses Miel Pops au goûter !
Le métier de réalisateur
"Lorsque vous êtes réalisateur d'une fiction, que ce soit à la télé ou au cinéma, vous avez la responsabilité de mener le film à son terme sur le plan artistique. Cela englobe la direction des acteurs, du découpage technique ainsi que le respect d'un budget et d'un devis ! Vous êtes le patron artistique du film", explique Serge Moati, qui a notamment réalisé la série télé "Sami le pion".
Mais si le réalisateur demeure le principal maître à bord, il s'agit davantage d'un travail de groupe. Le sujet est en effet amené par le réalisateur, le producteur ou un auteur. Une fois le financement trouvé par le producteur, un plan de travail basé sur le nombre de jours de tournage est établi. La troisième phase est alors un travail de préparation du film, menée de concert par le réalisateur, le premier assistant-réalisateur et le directeur de production. Cette étape passée, sur le plateau de tournage s'effectue tout le travail technique avant de tourner et monter le film.
Sensibilité et curiosité sont donc des qualités indispensables pour mettre sur pied des projets de fiction ou de documentaire. Le réalisateur étant au cœur du film, l'attention, la psychologie, la diplomatie et la disponibilité sont essentielles lors du tournage.
La difficulté de faire son entrée en scène
Les milieux de la télé, du ciné voire du net, dans lesquels évolue le réalisateur, sont particulièrement difficiles à pénétrer. Le jeu des relations est important, car le système des petites annonces ne fonctionne pas dans ce domaine…"Le plus dur, c'est de faire sa place", confirme Noé Weil, réalisateur de publicités, de clips et de courts-métrages.
Les débuts sont particulièrement difficiles, notamment sur le plan financier. "Il faut du talent, beaucoup de confiance en soi, supporter une pression intenable et travailler comme jamais", poursuit Noé Weil.
"Coupez !"