Hôtesses de l'air, stewards, ils ont la côte !

Hôtesses de l'air, stewards, ils ont la côte !

Ava Air est la toute première école de formation d'hôtesses de l'air et de stewards agréé en Martinique par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Après trois ans d'existence, la société encourage les jeunes à embrasser cette profession.

 

 

Les personnes ont encore beaucoup d'a priori sur cette profession

 

 

«Ce qui est important c'est la sécurité, la sûreté et ensuite le commercial » explique Elisabeth Urvois, la directrice d'Ava Air.

Alors, bien sûr qu'il faut être avenant, courtois, souriant, mais il faut surtout savoir gérer son stress, être calme pour bien prendre en charge les passagers en cas d'incident.

Pas besoin non plus d'avoir une taille mannequin, d'être grand pour être une bonne hôtesse de l'air ou un bon steward.

 

Depuis la création d'Ava Air par trois professionnels et passionnés de l'aéronautique : Elisabeth Urvois( hôtesse de l'air) David Renard (pilote) et Jean-Louis Contentin (mécanicien navigant) , l'entreprise a formé plus de 90 stagiaires. « Avec un taux de réussite plus qu'honorable : 90% de réussite sur les douze derniers mois, 100% sur les deux dernières sessions d'examens » s'enorgueillit la directrice.

 

L'école de formation prépare au CCA -Certificat de Membre d'équipage de Cabine-anciennement appelé CFS qui est obligatoire pour postuler dans les compagnies aériennes, aux entraînements aux recrutements des compagnies aériennes...

La formation théorique dure trois semaines, elle est sanctionnée par un examen. Vient ensuite la formation pratique en deux semaines qui se déroule en Martinique. L'examen final se déroule dans le centre d'examen des Guyards en Île-de-France. « Nous travaillons sous le même agrément de la DGAC. Les Guyards, est le deuxième centre d'examen de France et il affiche l'un des meilleurs taux de réussite au CCA » .

 

 

Faire connaître la profession

 

 

Installée dans les locaux de l'aéroport depuis plus d'un an et demi, l'entreprise Ava Air entend proposer une formation de qualité à ses stagiaires. « Nous limitons le nombre de participants à 12 pour assurer une bonne prise en charge de nos élèves » .

S'il existe d'autres centres de formations en Martinique, Ava Air est la toute première société à être agréée ici par la DGAC. Elle a intégré le dispositif Diadem-programme d'accompagnement à destination des TPE en développement, mis en place par Martinique Développement - afin d'améliorer son activité.

 

« Nous souhaitons mettre en place dans les mois à venir un stage d'anglais pour donner aux stagiaires l'opportunité d'avoir encore plus de cartes en main pour postuler dans les compagnies aériennes à l'étranger. Nous avons mis en place un stage de trois jours pour préparer les candidats aux entretiens, aux tests... » Et à en croire la directrice de formation, ce n'est pas un métier qui connaît la crise.

« On aura toujours besoin de personnel navigant. Il ne faut pas craindre le chômage. Les compagnies internationales recrutent, il ne faut pas avoir peur de la mobilité » .

 

 

Pour devenir hôtesse de l'air ou steward

 

 

Les conditions pour passer le Certificat de Membre d'équipage de Cabine :

- avoir 18 ans révolus

- avoir le baccalauréat ou le niveau baccalauréat

- savoir nager

- être en bonne condition physique

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
10/02/2014

Vidéos associés

    |  
  • ...
  • par Collège Protestant Français - Beyrouth - Liban
  • 03 mn 08
  • 2602 vues
    |  
  • Compagnie Aérienne AIR TAL...
  • Bac Pro vente
  • 02 mn 00
  • 194 vues

 

Fiche métier

observatoire des métiers

Steward / Hôtesse

Un métier qui en fait rêver plus d'un.