«J'aime honorer le métier, confie l'artisan, en tablier de cuir, lunettes de protection relevées sur les cheveux. Quand vous avez goûté à un vrai gâteau au chocolat, vous ne pouvez plus vous contenter de prémélangé. C'est pareil pour les ouvrages soudés ou le fer forgé. Transformés mécaniquement, ils ne se comparent pas aux pièces achetées dans un catalogue, qu'on apprend à souder en une fin de semaine.»
La formation de forgeron, en effet, c'est autrement plus long. «Les six premiers mois, comme apprenti forgeron, on les passe à redresser du fer déformé, explique M. Lapointe. Des barres carrées et des barres rondes, de toutes les grosseurs, des feuilles...» Au fil des ateliers dans lesquels il a fait son apprentissage, Luc Lapointe a acquis plusieurs expertises, de la coutellerie aux compétences cintrés. «C'est tout un art d'épouser le limon d'un tel escalier: ça représente quatre lisses identiques à courber sur place.»
Petite concession à la modernité: on peut dégrossir une barre de métal avec un marteau-pilon (électrique), et ensuite faire la finition à la main, avec le marteau et l'enclume.
Vous avez un projet de métal ouvré en vue? Forges urbaines vous demandera d'abord d'envoyer quelques photos de l'endroit à rénover, ses dimensions et une idée du design souhaité. M. Lapointe fera alors une estimation du prix. Ensuite seulement, l'artisan va sur place, prend les mesures et fait signer un contrat. Viennent les croquis, les simulations et la réalisation. Le fer est forgé à la main.
On peut compter entre quatre et six semaines pour l'exécution du projet. Dans certains cas, le client préfère acheter les dessins de M. Lapointe et les faire exécuter par un autre forgeron.
Pour une pergola au design épuré, contemporain, en aluminium tubulaire, destinée à couvrir une terrasse d'environ 10 pieds sur 12, on peut prévoir un budget de 7000$ à 8000$.
M. Lapointe détient sa licence d'entrepreneur et ses employés ont leurs cartes de ferruriers en bâtiment, nécessaires pour l'installation. «Le travail d'équipe est très important, soutient le forgeron, à la tête d'une équipe d'une demi-douzaine d'employés. Chacun a ses forces. Nous travaillons dans une bonne ambiance, avec de la musique.