Sébastien est effaroucheur profesionnel. Il occupe un poste clé à l'aéroport d'Orly. Métier méconnu, mais ô combien nécessaire et indispensable à la sécurité des passagers et des décollages, l'effaroucheur est chargé de surveiller et de contrôler la présence d'animaux et d'oiseaux aux abords de l'aéroport, et particulièrement à proximité des pistes.
Les agents de prévention du risque animalier travaillent en patrouille autour des secteurs de décollage et d'atterrissage des avions. Formés à la reconnaissance des espèces, ils sont chargés au quotidien d'éloigner plus de 90 espèces d'oiseaux différentes. Equipés de fusées crépitantes, de haut-parleurs diffusant des sons d'oiseaux en détresse, les effaroucheurs disposent d'un attirail complet pour sécuriser les pistes.
Face à la diversité des espèces, Sébastien possède une connaissance pointue de son environnement, et particulièrement en ornithologie. Il doit parfois identifier et réagir extrêmement rapidement pour éloigner des groupes d'oiseaux qui pourraient menacer des avions. Aussi, sa voiture, équipée des haut-parleurs, peut diffuser les sons des prédateurs de l'espèce en question. Il connaît les espèces, leurs prédateurs, mais aussi leurs heures de passage.
L'effaroucheur est donc responsable de la sécurité des pistes, et se doit de contrôler et de réguler les passages des oiseaux, pour assurer leur sécurité, et celle des passagers.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur