L'Ecailler est la personne chargé de préparer les fruits de mer commandés par les clients. Il ouvre les huîtres, prépare les fruits de mer, prépare les plateaux…
Il peut également conseiller les clients sur les différents produits : langoustines, crevettes, huitres, bulots, crabe…
Avant le début du service, il dresse l'étalage des fruits de mer afin de donner envie aux clients. Il s'assure de la bonne conservation et fraîcheur des produits.
En fin de service, il range et nettoie son étale. Dans certains cas, il peut gérer lui-même l'approvisionnement des produits (contact fournisseurs, choix des produits, quantités…)
L'Ecailler connait les différents fruits de mer, les techniques d'ouverture et de découpage, ainsi que les règles d'hygiène en vigueur.
Il doit avoir une bonne résistance physique puisqu'il travaille au contact de produit réfrigérés et manipule des blocs de glace.
Il est rapide, habile, soigneux, pour ne pas casser les produits, avoir une bonne technique et un bon contact relationnel.
L'Ecailler travaille dans un restaurant spécialisé dans les produits de la mer ou alors dans un restaurant possédant un étale. Il peut également exercer chez un poissonnier ou encore dans une grande surface. Il travaille debout, dans un environnement froid.
L'Ecailler possède un diplôme comme un CAP Poissonnier option écailler ou alors un BEP Poissonnier.
Un Bac pro Poissonnier écailler traiteur est également une bonne porte d'entrée. Cependant, il n'est pas obligatoire de posséder une formation spécifique, c'est également un métier qui s'apprend par l'expérience.
L'Ecailler gagne entre le SMIC soit 1445 € bruts et 2 343 € bruts par mois. Son salaire dépend de son expérience professionnelle et de la renommée de son établissement.
L'Ecailler peut ensuite évoluer vers un poste de Poissonnier ou encore se spécialiser dans la vente sur les marchés ou encore intégrer la grande distribution.
Il peut également reprendre des études ou s'il est titulaire d'un Bac pro devenir Responsable d'un rayon poissonnerie dans une grande surface. S'il possède une option ou une mention complémentaire de traiteur, il peut également s'orienter vers la fabrication de plats.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur