Directeur d'exploitation d'une entreprise de lutte anti-parasitaire

Directeur d'exploitation d'une entreprise de lutte anti-parasitaire

Le directeur d'exploitation a la charge importante d'assurer la liaison entre les services et la direction. C'est un lien très important car il est le seul à relayer les informations entre les différents services et à s'assurer que chacun est au courant de ses missions. C'est une fonction indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise qui implique de grandes responsabilités.

 

Le directeur d'exploitation a de nombreuses taches à réaliser au quotidien. Il assure ainsi le social, l'établissement des paies, toutes les vérifications aussi bien au niveau administratif qu'au niveau de la comptabilité, la gestion du personnel, la vérification des devis ainsi que la responsabilité de les signer, la vérification des factures (notamment celles des fournisseurs). Il a également le rôle de contrôleur de gestion et s'occupe de relever le chiffre d'affaire mensuel. Enfin, il doit s'assurer que les techniciens respectent bien les procédures et le port des EPI ainsi que le bon approvisionnement des produits nécessaires pour leurs traitements afin que ces derniers soient bien utilisés.

 

Si un technicien rencontre un problème sur le terrain, c'est au directeur d'exploitation d'aller voir le service commercial ou le service production pour le régler au plus vite afin que le client soit impacté le moins possible.

 

Le responsable d'exploitation jongle entre les emplois du temps de ses techniciens qui travaillent majoritairement en ville. De ce fait, il doit planifier les travaux de ses techniciens pour respecter le droit du travail mais également pour respecter le cycle biologique des espèces traitées. Il faut intégrer ce dernier dans l'organisation du travail du technicien au risque d'un échec des traitements utilisés.

 

Les qualités requises pour être un bon directeur d'exploitation sont : le sens des responsabilités, une bonne organisation, une grande disponibilité, une bonne adaptation à toutes les situations, de la curiosité, de la recherche et enfin l'envie d'apprendre.

Il doit également avoir une bonne orthographe, s'intéresser à la science et avoir de bonnes notions de mathématiques.

 

De nombreuses évolutions sont possibles au sein d'une entreprise de lutte anti-parasitaire grâce aux formations. Ainsi, les choix de carrières sont très nombreux et il est possible d'évoluer sur différents postes.

 

Le principal avantage du métier de directeur d'exploitation est la grande diversité des taches et des missions. Chaque journée est différente et chaque jour il apprend quelque chose de différent en étant au contact des différents milieux socio-professionnels.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
24/10/2018