Dans les restaurants-grills Hippopotamus, on soigne la décoration. Et le personnel est plutôt du style « tenue correcte exigée ». Damien Giron, 31 ans, est à la tête de l’Hippopotamus de Saint-Herblain dans la banlieue de Nantes. Costume cravate, coupe de cheveux impeccable, sourire commercial, le jeune manager est un pur « produit » du groupe Flo, propriétaire aussi des Tablapizza, Bistro Romain, Brasserie et Concessions Flo, Taverne du Maître Kanter.
« J’ai toujours aimé la cuisine, raconte Damien, pour qui les études hôtelières étaient une évidence. Après un BEP au lycée hôtelier Sainte-Anne de Saint-Nazaire, j’ai poursuivi par un bac technologique et un BTS. »
Diplômes en poche, le jeune homme entre dans le groupe Flo par la petite porte, comme serveur en région parisienne. « C’est un passage obligé. Il faut prouver qu’on est capable pour progresser ! » Damien doit l’être. Quatre mois plus tard, il endossait la tenue de maître d’hôtel : chemise blanche, petit gilet noir. « J’encadrais une douzaine de serveurs. Cela a duré huit mois. Puis, je suis passé directeur-adjoint. » Comme le remarque Damien, dans cette fonction, « on est adjoint pour apprendre et directeur quand il le faut ».[...]