L’Afrique présente des avantages entrepreneuriaux. Certains pays y enregistrent des croissances économiques étonnantes. Depuis maintenant 10 ans, l’Afrique a réussi à obtenir une croissance annuelle du PIB d'environ 5%, ce qui est énorme comparé au reste du monde. L'Afrique a même été considéré dans un ouvrage comme le « foyer de croissance du XXIe Siècle », aux côtés de la Chine. Le continent africain est une véritable mine d’or d’un point de vue entrepreneurial.
Il offre également des perspectives très intéressantes, ainsi que des conditions très favorables sur le plan juridique. La stabilité des lois rassure les investisseurs étrangers. Du côté financier, les monnaies d’échange de ce continent sont très stables, les investisseurs n’auront pas à craindre les risques de permutation.
L’Afrique est un continent très riche, il y existe encore de nombreux domaines à exploiter.
- L’agriculture et l’élevage : le continent africain est l’un des continents qui possèdent des plantes et des animaux que de nombreux continents n'ont pas et qui peuvent être une bonne affaire. Par exemple les cacaos, les Gnetums… C’est donc l’un des meilleurs secteurs pour investir.
- Les prestations : dans ce continent, la demande est forte en matière d’activités reliées aux services, alors que ces activités sont paradoxalement encore peu développées, à l’image de l’informatique, de la communication et du domaine des NTIC, de la finance, du juridique, du recrutement et des bureaux d’études et d’audits experts.
- Les mines et le pétrole : ces secteurs offrent aux investisseurs étrangers des opportunités intéressantes. Presque tout le continent possède ces deux ressources.
- Tourisme et loisirs : dans certains pays, ces activités ne sont pas du tout exploitées alors qu’ils présentent des atouts touristiques. Et la demande est déjà là, puisque de nombreux touristes aiment visiter ce continent.
Comme pour tout autre investissement, il faut avoir de la patience pour pouvoir obtenir des résultats satisfaisants. Déménager une entreprise en Afrique n’est pas de tout repos.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur