Un métier exigeant selon lui, dont les entreprises ont de plus en plus besoin, avec l'augmentation du nombre de plateforme.
Développeur des applications mobiles, un métier exigeant
Ça consiste en quoi le métier d'ingénieur développement des applications mobiles ?
C'est un développeur logiciel, qui a une expertise sur une ou plusieurs plateformes comme Iphone/Ipad et Android, mais aussi Windows phone 7 ou Blackberry. Mais en général, les ingénieurs logiciels sont spécialisés sur une ou plusieurs plateformes.
Comment se répartit le travail au quotidien ?
C'est en majorité du développement logiciel, mais il y a aussi des tâches classiques de développement informatique, de conception, d'architecture. Cela dépend de la taille de l'équipe, de l'expérience. Il y a des échanges avec des ingénieurs d'autres technologies, plutôt web-service. Les applications mobiles sont en effet rarement 100% mobiles, elles sont la plupart du temps connectées à des services web. Il y a alors des mises en place de protocoles.
Au final, il y a beaucoup de code, ainsi que des spécifications, de l'architecture, et des tests, en fonction des spécificités de chacun.
Quels sont les entreprises sur ce type de marché ?
Il y a un peu de tout. On retrouve à la fois des grandes sociétés SSII classiques, qui ont des équipes de développement mobile. C'est alors une spécialisation comme les autres. Mais il y a aussi énormément de petites structures qui se sont montées sur ce créneau-là. Ce sont alors des agences spécialisées qu'on appelle " mobile agency ". Enfin, il y a aussi une communauté de plus en plus grande de free-lance, développeurs indépendants, qui proposent leurs services sous forme de missions.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur