À Sélestat, il est le seul à avoir un bureau de détective privé. Pierre Lebœuf, déjà implanté à Colmar et Mulhouse avec son agence Iryo, vient de s’installer dans la cité humaniste, au 22 rue Roswag. Il raconte sa passion pour une profession où il vaut mieux rester dans l’ombre. Sous peine de connaître quelques frayeurs.
C’est pour cela qu’il tient à ce que l’on ne photographie pas son visage et qu’il se tient à l’écart des réseaux sociaux. « Mais pour moi, c’est une mine d’or », s’amuse-t-il. Pierre Lebœuf n’a aucun mal en revanche avec le fait qu’on révèle son identité et l’adresse de ses bureaux. Il s’est lancé en novembre 2013 à Colmar, où le siège de son agence Iryo est situé 4 place de la Cathédrale. Depuis trois ans, il a ouvert une antenne à Mulhouse, avant d’étendre « tout récemment » sa zone à Sélestat. « Je voulais être présent dans les grandes villes alsaciennes et je n’avais pas envie de m’éloigner de Colmar , explique-t-il. Et on m’a dit que les Sélestadiens aiment travailler avec des Sélestadiens ».
À Sélestat, il est le seul « agent de recherche privé », le nouveau nom de la profession. « Mais tout le monde dit “détective privé”. » Dans sa vie d’avant, Pierre Lebœuf ne savait « même pas que ce métier existait ». Il le découvre dans le cadre de son ancien boulot, dans la grande distribution : « Je gérais cinq magasins dans la région de Metz. On faisait des enquêtes, car il y avait beaucoup de vols, des employés malheureusement. Quelqu’un de mon entourage m’a indiqué qu’il avait un détective privé parmi ses clients. » La rencontre avec le professionnel lui a ouvert les yeux : « Il en a fallu peu pour me convaincre. Dans la foulée, j’ai démissionné et fait l’école pour devenir détective. »
Lire l'article complet sur le site de l'auteur