Des lycéens soucieux aux métiers de la mer

Des lycéens soucieux aux métiers de la mer

Les nouvelles générations préoccupées par le dérèglement climatique et l’environnement, prennent en compte de plus en plus de mesures pour protéger la planète. Dans le cadre d’une enquête du The Deloitte Global, trois quarts des jeunes appartenant à la génération Z, ont déclaré que la pandémie mondiale aurait accru leur attention vers les problèmes à venir concernant la planète Terre.

C’est dans la Loire-Atlantique à Nantes, que l’on retrouve des lycéens soucieux et intéressé au secteur maritime. Dans le lycée professionnel de Nantes, en plus des matières générales, une formation à la sensibilisation du développement durable de la mer est enseignée chaque semaine, accompagnée d’un stage de 4 à 8 semaines en terminal. Alban Salmon, ancien officier dans les commandos marines, aujourd’hui directeur, affirme que les élèves bacheliers n’ayant pas voulu poursuivre leurs études dans le supérieur, ont facilement trouvé à la sortie du baccalauréat.

« Les jeunes sont très intéressés par le sujet et tant mieux » déclare un des professeurs.

A la rentrée 2022, afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre que rencontre le secteur maritime, un BTS en mécatronique navale accueillera 12 élèves au lycée maritime de Nantes à Paimpol. Leur but est aussi d’attirer plus de filles dans ce secteur encore assez stéréotypé.

Lire l’article complet sur le site de l’auteur

03/11/2021