La région Centre-Val de Loire, par le biais des conventions partenariales DEFI (Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives) est en partenariat avec des entreprises aux métiers qui recrutent. Des formations sont proposées aux demandeurs d’emploi pour optimiser leur chance d’être recrutés dans ces mêmes entreprises.
Cette année, ce sont au total 87 personnes qui ont été formées et par la suite recrutées par les entreprises. La région souhaite avant tout développer les offres de formation, pour répondre au mieux les besoins de compétences de ses entreprises partenaires.
Au total, ce sont plus de 1 600 personnes formées depuis le lancement du dispositif DEFI en 2019, aux métiers qui recrutent, avec le soutien de plus de 550 entreprises. On y retrouve les métiers suivants :
125 000 personnes formées à l’horizon de 2022 : cela représente l’objectif de la région Centre-Val de Loire pactée avec l’Etat. La somme versée par l’Etat pour ce plan d’investissement s’élève à 15 milliards d’euros sur 5 années.