Le prothésiste-orthoésiste réalise généralement ses prothèses sur mesure. Il permet ainsi à ses patients de retrouver tout ou partie de leur autonomie définitivement ou temporairement. Son objectif est de déterminer les besoins spécifiques du patient afin de trouver le meilleur appareillage adapté à son handicap et à son mode de vie. Le prothésiste participe ainsi à toutes les phases du processus, de la conception à la pose. Après avoir acquis suffisamment d’expérience, il peut devenir chef d'atelier et encadrer une équipe.
Le métier de directeur artistique est accessible dès l'obtention du bac. Ils ne sont néanmoins que 5,9% à arriver à ce poste avec ce seul diplôme. Les bac+3 s'en sortent mieux et représentent 11,8% de la profession. Ce sont cependant les personnes titulaires d'un bac+2 qui sont le plus représentées, avec 64,7% des effectifs. Pour parvenir à ce poste, il est recommandé de posséder l'un de ces diplômes: DT (diplôme de technicien) Prothésiste-orthésiste BTS Prothésiste-orthésiste CAP Orthoprothésiste ou Podo-orthésiste
Le prothésiste-orthésiste doit être minutieux et précis car il modélise les prothèses et les orthèses par ordinateur et fabrique les pièces. Il doit pour cela avoir de bonnes connaissance au sujet des matériaux comme le bois, l’acier, ou encore la fibre de verre. Des compétences en matière de psychologie sont également requises dans la mesure où il est amené à travailler avec des individus fragilisés et/ou souffrants.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur