Couvreur, un métier dans le vent

Couvreur, un métier dans le vent

UN bonnet de laine. Un coupe-vent. Deux pulls. Un blue-jean. Des sous-vêtements thermolactiles. Le minimum vital pour endurer bourrasques et averses. « On s'endurcit à la mesure des années », confie Jean-Louis Morlet, couvreur châlonnais. « On finit par avoir la peau dure. » Suffisamment pour affronter les intempéries et réparer les toits ayant subi des dommages. L'homme était à pied d'œuvre, hier après-midi, avec Julien, son ouvrier. « J'ai dit à mon apprenti de ne pas venir : pour travailler dans ces conditions, ce n'est pas la peine. » Il faut dire que ça soufflait encore bien vers 15 heures. Moins que dans la matinée, heureusement. « Quand il y a trop de vent, on ne peut pas travailler. On ne prend que les appels. »
Parmi ceux qu'il a reçus, celui d'André Rouvroy, qui habite 12 rue Lafayette. « Son chapeau de cheminée est tombé. » Ce faisant, il a cassé plusieurs tuiles. Ayant eu recours au couvreur en décembre 1999, le Châlonnais l'a appelé. « L'intervention va durer 1 h 30 », estime le professionnel. « Équipés de harnais, nous allons monter sur le toit à l'aide d'une échelle plate. Nous retirerons les tuiles cassées et les remplacerons au fur et à mesure. Pour les faîtières, c'est pareil. » Le plus délicat sera finalement de dégotter des tuiles à l'identique. « Il en existe de toutes sortes ! Celles qu'on fait maintenant, celles que l'on faisait en 1960… Tous les ans, les fabricants arrêtent un modèle pour en lancer un autre. » Heureusement, Jean-Louis a un truc: la récup. « Quand on me demande de démonter une toiture, j'essaie d'en conserver une cinquantaine de tuiles. Ça me permet ensuite de dépanner mes clients. » Il stocke le tout dans son atelier. En cas de besoin, il n'a qu'à y filer. Au pire, il tape à la porte de ses fournisseurs. « Mais il n'y a plus rien en stock nulle part. Alors, il faut commander. C'est du temps de perdu. » André Rouvroy n'aura pas cette malchance. Jean-Louis Morlet a les tuiles ad hoc pour réparer son toit. Quant au chapeau de cheminée, il vient d'aller l'acheter chez un fournisseur. « Allez, c'est parti », lance-t-il, aidant Julien à s'équiper de son harnais. « Après, on partira sur Compertrix faire un dépannage. »

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
12/02/2009

Vidéos associés

      |  
  • De toit à moi
  • Pose et restauration de couvertures
  • 02 mn 59
  • 433 vues
  • 11 votes
  •  0  "j'aime"

 

Fiche métier

Couvreur / Couvreuse

Réalise ou répare les toitures des immeubles collectifs ou des maisons individuelles. Il intervient après la mise en place de la charpente. Le couvreur peut aussi effectuer la pose de l'isolation thermique sous le toit.