Comment bien s’orienter ?

Comment bien s’orienter ?

Pas toujours facile de trouver ce que l’on veut faire après le baccalauréat. Alors pour réussir ton orientation au cours de la terminale, on te donne 8 conseils pour te faciliter la tâche !

 

Ne pas rester seul

Choisir son avenir n’est pas facile, alors quand tout le monde est dans le même bateau, il faut se serrer les coudes ! Echange avec tes camarades, parle en avec tes amis, va sur les salons avec des personnes qui souhaitent faire la même chose que toi, ou pas, pour découvrir tout ce que le supérieur propose ! Tu n’es pas seul, tous les étudiant de terminale doivent choisir ce qu’ils veulent faire l’année prochaine. N’hésite pas à demander de l’aide !

 

Parler avec son entourage

Tes parents, tes oncles et tantes, les amis de tes parents, les grands frères et sœurs de tes amis, ta psy, ils sont tous passés par les études pour arriver où ils en sont. N’hésite pas à leur demander quelle voie ils ont suivie et ce qu’ils en pensent. Tu peux également leur demander leur avis sur ce que tu souhaite faire, afin d’avoir le maximum d’avis, sans pour autant délaisser tes idées à toi, c’est le plus important.

 

Aller dans des salons

De nombreux salons de l’orientation ont lieu tout au long de l’année pour orienter les terminales après le bac. Cela permet d’échanger avec des professionnels et des élèves, et de voir la multitude de voies proposées. Un bon moyen de se faire une idée de ce que l’on veut faire !

 

On a fait un article sur les salons 2023 sur le site de Parcoursmétiers, tu peux y jeter un œil !

 

Se renseigner sur internet

Il existe de nombreux sites qui permettent de découvrir les formations ou les métiers ! N’hésite pas à demander des brochures en ligne et t’inscrire aux portes ouvertes des écoles. Tu peux aussi te rendre sur Jefilmemaformation.tv pour avoir des vidéos explicatives sur les différentes filières disponibles après ton bac !

 

En parler avec ses professeurs

Le personnel de ton établissement est particulièrement bien renseigné sur le sujet. N’hésite pas à échanger avec tes professeurs, la conseillère d’orientation ou encore le psychologue de ton lycée, pour pouvoir trouver une filière qui te correspond et qui est en adéquation avec tes options.

 

Prendre contact avec des alumnis

Discuter avec des anciens élèves est une manière de se rendre compte des attentes, de la charge de travail et des débouchées d’une filière. N’hésite pas à les contacter via LinkedIn par exemple, et à échanger avec eux sur leur école, leur parcours, ce qu’ils ont fait pour y rentrer etc.

 

Ne pas laisser ses parents se monter la tête

N’oublie pas que les études supérieures vont déterminer en partie ta future vie et ton métier, la branche dans laquelle tu vas travailler, est un aspect très important de ta vie. Mais comme on le dit, c’est TA VIE. Tes parents sont souvent de très bons conseils, mais n’oublie pas que l’important, c’est ce qui te plaît à toi. Un métier/ une formation dans laquelle tu seras épanoui et qui t’octroyera un bon équilibre de vie !

 

S’y prendre à l’avance

Les recherches d’orientation prennent plus de temps que tu ne le penses. IL existe de nombreuses formations post-bac, toutes aussi qualifiées les unes que les autres. Les démarches sont longues, les concours pour les grandes écoles arrivent tôt et certains documents mettent du temps pour être obtenus. On te conseille de t’y prendre bien à l’avance pour pouvoir obtenir ce que tu as envie comme vœux, et surtout pour éviter le stress et la frustration si certaines informations te sont passées sous le nez !

 

Pour tout savoir sur Parcoursup, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet !

12/01/2023

Vidéos associés

      |  
  • Désorientons notre conseiller d'ori...
  • Conseiller / Conseillère d'orientation - Psyc
  • 03 mn 22
  • 3382 vues
  •  0  "j'aime"
      |  
  • Conseiller-ère en Insertion Profess...
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • 03 mn 00
  • 344 vues
  • 14 votes
  •  2  "j'aime"