COLLEUR D'AFFICHES DANS LE MÉTRO PARISIEN

COLLEUR D'AFFICHES DANS LE MÉTRO PARISIEN

Déballer les affiches, les classer, préparer la colle. Tous les matins, le même rituel. Didier est afficheur dans le métro parisien, un métier qui n'a quasiment pas changé depuis près de 70 ans.

"Le secret d'un bon posage d'affiche, c'est le dosage de la colle!", explique-t-il à l'AFP en diluant de la colle en poudre dans un seau d'eau. "Il faut que l'affiche colle bien et en même temps qu'on puisse l'enlever facilement". Ce grand gaillard de 52 ans est le principal colleur d'affiches de l'immense station Montparnasse, fréquentée par plus de 30 millions de voyageurs en 2014. Il est responsable de 450 panneaux sur les 550 que compte la station.

Comme lui, ils sont 150 à travailler dans le métro pour Metrobus, la régie publicitaire de la RATP créée en 1949. Une société que le géant français de l'affichage publicitaire JCDecaux cherche à racheter entièrement, alors qu'il en détient aujourd'hui 33%. Le métier d'afficheur, lui, a "très peu changé en près de 70 ans", constate Erik Sèves, coordinateur Metrobus et ancien afficheur. "Les outils et les gestes sont toujours les mêmes".

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
17/03/2016

Vidéos associés

      |  
  • Le colleur d'affiches
  • Colleur d'affiches
  • 02 mn 59
  • 203 vues
  • 1 vote
  •  1  "j'aime"

 

Fiche métier

Colleur d'affiches

Le colleur d'affiche est chargé au quotidien de poser sur des supports divers des affiches publicitaires. Il peut travailler en intérieur (métro, centres commerciaux...) ou en extérieur (murs, totems...). Il est également en charge de l'entretien des affichages, et doit renouveler régulièrement ces derniers selon les demandes de la clientèle.