« Le bruit ne me surprend pas tant que ça, j’ai déjà visité des usines. En revanche, je trouve vraiment bien qu’ils nous montrent vraiment comment ça se passe ».
Justin, 27 ans, est présent ce vendredi 14 septembre, à l’occasion de la visite de l’entreprise Sercaa, située dans la zone industrielle de Kersuguet.
Le jeune homme, en reconversion, est surtout là par curiosité personnelle. « Je viens du monde de la vente. Je n’ai ni une formation de chaudronnier, ni une formation de soudeur mais la structure qui m’accompagne nous encourage à découvrir de nouveaux secteurs d’activité ». Comme une dizaine de personnes, il a suivi, le matin même, l’information sur les métiers de l’industrie proposée par la Cité des métiers et des Côtes-d’Armor et la Maison de l’entreprise, de l’emploi et de la formation du Centre-Bretagne.
L’accent a été mis sur deux métiers : soudeur et chaudronnier. Des métiers qui recrutent, en Centre-Bretagne et en particulier à Loudéac, où une dizaine d’entreprises recherchent. « Elles veulent des gens qui ont une véritable curiosité technique ou mécanique, qui aiment travailler avec leurs mains, qui n’ont pas peur des calculs et possèdent une bonne vision dans l’espace, que l’on peut parfaitement acquérir », détaille Catherine Hocdé, formatrice de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).
Plusieurs options sont ouvertes aux femmes et aux hommes intéressés en Centre-Bretagne, que ce soit par le biais de la formation continue ou de l’alternance.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur