Romain, 32 ans, est l'un des seuls bruiteurs professionnels de France. Cet ancien musicien excelle dans la création et le doublage de sons pour l'industrie cinématographique.
Le métier de bruiteur commence tout juste à être reconnu dans l'Hexagone, avec le développement de cursus spécialisés dans les écoles de cinéma. Mais il reste du chemin à parcourir pour valoriser le métier et mettre en avant les qualités requises. Romain, lui, était percussionniste avant de se lancer dans l'aventure du doublage-son, en dépit de sa formation en monteur son. Aujourd'hui le jeune homme s'épanouit pleinement, et rivalise d'ingéniosité pour recréer des sons selon les demandes des producteurs. Son dernier exploit en date ? Utiliser une peau de chamois pour créer le bruit d'un accouchement de monstre.
Le savoir-faire ne s'apprend pas dans ce métier, il s'invente et évolue chaque jour, au gré des tournages et des prises de son. En effet, Romain a dû faire preuve de beaucoup de créativité pour recréer des sons uniques. Il utilise ainsi plusieurs sols pour imiter le bruit des pas selon le revêtement, et plusieurs portes pour les claquements de celles-ci. Selon les époques, les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes et il faut donc composer pour recréer un son au plus proche de l'original.
La quête du son juste est devenue l’obsession majeure du bruiteur : « Le bruitage, c’est comme la musique : tu ne deviens soliste qu’après dix ans d’expérience, au moins. » Preuve que le métier est encore loin d'être accessible au plus grand nombre...
Lire l'article complet sur le site de l'auteur