Magicien de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), génie du mixage, producteur à l'écoute des artistes, le beatmaker s'est imposé ces dernières années sur la scène musicale comme un membre à part entière des projets musicaux des icônes de la musique électro et urbaine. Derrière ces hommes et femmes de l'ombre se cache un métier complexe mais passionnant.
Le terme "beatmaker" peut se traduire par "créateur de rythmes". Le beatmaker est en réalité un compositeur, généralement associé au genre hip-hop ou RnB. À l'origine, le beatmaker travaillait uniquement pour des collectifs de rap et des artistes bien spécifiques. À chaque album était associé un seul et unique beatmaker. Mais avec l'explosion du genre musical dans les années 90, les beatmakers ont commencé à prendre une place de plus en plus importante dans l'industrie musicale. C'est à cette époque que la lumière des projecteurs se tourne vers des compositeurs aujourd'hui célèbres, comme Dr Dre.
Aujourd'hui ces artistes travaillent généralement sur des logiciels informatiques permettant de créer directement des instrumentales sur ordinateur : Ableton, Fruity Loops, Logic Pro... Le choix est large et chaque compositeur a ses préférences, selon son style et son niveau d'exigence.
Bien que bon nombre de beatmakers sont de simples passionnés de musique exerçant pour le plaisir en parallèle de leurs études ou de leur travail, certains parviennent à se faire connaître et à vivre de leurs productions. Après avoir produit son instrumentale, le beatmaker peut utiliser son œuvre en travaillant avec un artiste ou en la commercialisant sur des plateformes spécialisées. Il peut également diffuser cette musique sur Internet pour se faire connaître ou encore la vendre sur sa propre boutique en ligne.
Un bon compositeur s'inspire de divers genres musicaux pour créer et proposer des sonorités uniques. Le jazz, la soul, la disco ou même la musique classique sont des sources intarissables d'inspiration pour ces artistes. Le métier requiert de véritables connaissances techniques, et une créativité hors norme. Bien qu'il soit aisé de télécharger des logiciels de composition sur son ordinateur, il est toujours compliqué de réussir dans ces milieux artistiques où les places aux côtés des artistes sont peu nombreuses...
Lire l'article complet sur le site de l'auteur