La quatrième Journée nationale des assistantes maternelles met en lumière une profession peu connue de la part du grand public.
Vocation par nature mais métier à part entière, homologué mais peu rémunérateur, la profession d'assistante maternelle nécessite une bonne organisation pour concilier le travail à domicile et la vie de famille. « Certaines assistantes sont isolées dans des villages autour de Melle et ne possèdent pas toujours un véhicule » explique Chantal, l'une d'entre elles.
Car l'assistante maternelle répond avant tout à toutes les demandes particulières des familles : créneaux horaires, régimes alimentaires, etc. « Certains parents ne souhaitent pas toujours que leurs enfants soient transportés alors pour nous rencontrer et partager un moment, c'est parfois difficile. »
Hier matin, un petit groupe d'une douzaine d'assistantes s'est réuni non loin de la garderie pour suivre avec attention les conseils d'Anne Floris de l'école de musique du Pays mellois. Cette animatrice est venue leur expliquer comment créer des instruments de musique avec un peu de matériel de récupération et beaucoup d'imagination.
Une activité qu'elles pourront ensuite développer avec les enfants dont elles ont la charge et pourquoi pas avec leurs propres enfants. Anne Floris propose des chansons qu'elles pourront mimer et composer avec l'enfant mais aussi des décorations originales pour Noël. Un moment convivial entre adultes qui se prolonge jusqu'au déjeuner pour continuer ensemble à échanger ses expériences.