À tout juste 18 ans, Arthur Bellitto incarne la réussite d’un double projet sport-études mené avec détermination. En cette rentrée scolaire 2025, Arthur a rejoint l’EREA Jean Monnet de Garches, un établissement tourné vers l’inclusion par le sport, grâce au soutien précieux du Lions Club Saint-Cloud Garches Vaucresson.
Ce jeune athlète prometteur a marqué les esprits cet été à Istanbul, lors des Jeux paralympiques européens de la Jeunesse -20 ans :
Arthur a enfin pu entendre la Marseillaise résonner pour lui, main sur le cœur, une consécration attendue depuis son titre de vice-champion en Finlande en 2022. Un moment fort, empreint d’émotion, qui marque une étape essentielle dans son parcours de champion paralympique.
L’EREA Jean Monnet de Garches est bien plus qu’un établissement scolaire. Spécialisé dans l’accueil de jeunes en situation de handicap, il permet à des élèves comme Arthur d’allier excellence académique et ambitions sportives. L'accompagnement éducatif y est individualisé, le sport y est un levier d'inclusion, et les projets personnels des jeunes y sont encouragés.
Chez Parcoursmetiers.tv, nous sommes fiers de suivre et de soutenir des jeunes comme Arthur. Sa ténacité, son courage et son professionnalisme sont autant de qualités que nous souhaitons mettre en lumière à travers nos vidéos métiers et fiches métiers. Son histoire est une véritable découverte des métiers du sport, de l’éducation adaptée et de l’encadrement sportif de haut niveau.
Il s’agit d’un parcours permettant à un jeune de concilier études et pratique sportive intensive, souvent encadré par des structures spécialisées comme l’EREA Jean Monnet.
L’admission se fait sur dossier, souvent avec un projet éducatif ou sportif personnalisé. Le soutien d’associations comme les Lions Club peut faciliter cette intégration.
Les jeunes comme Arthur peuvent envisager des carrières dans le sport de haut niveau, l'encadrement sportif, ou encore dans les métiers du médico-social et de l’éducation inclusive.