Arthur Bellitto, porteur de la flamme paralympique à Antibes Juan-les-Pins

Arthur Bellitto, porteur de la flamme paralympique à Antibes Juan-les-Pins

Le 26 août 2024, Arthur avait porté la flamme paralympique à Antibes Juan-les-Pins, dans le cadre des Jeux Paralympiques.

Arthur avait représenté l'Île-de-France, en tant que jeune espoir en athlétisme pour les Jeux de Los Angeles 2028.

Nous avions soutenu avec fierté cet honneur rendu à Arthur, dont l’objectif était de remporter la médaille d’or en 2028 dans sa spécialité.

C’était le 25 août 2024 à Antibes, souvenez-vous...


Antibes Accueillait la Flamme des Jeux Paralympiques : Un Rendez-vous Historique

Le dimanche 25 août 2024, Antibes était devenue la seule ville des Alpes-Maritimes et l'une des 12 villes françaises à accueillir la flamme des Jeux Paralympiques. Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, avait souligné l’importance de ce choix : « Antibes est une ville magnifique, très sportive et engagée pour changer le regard sur le handicap. Nous n'avions pas lancé d'appel à candidatures pour le relais de la flamme paralympique. Nous nous étions appuyés sur les départements qui avaient déjà collaboré avec nous pour le relais de la flamme olympique et sur le comité paralympique et sportif français pour identifier les territoires ayant cette flamme en eux. Antibes cochait toutes les cases avec ses infrastructures paralympiques accessibles et son engagement pour le développement des sports paralympiques. »

Les 12 flammes paralympiques, dont celle partie d’Antibes, avaient convergé vers la place de la Concorde à Paris, où s'était tenue la cérémonie d’ouverture, le 28 août. Arthur pouvait en être fier : les images où on le voyait porter la flamme avaient été projetées place de la Concorde !


Un Festival de la Flamme à Antibes

À Antibes, le passage de la flamme avait été célébré par un relais paralympique de 2 km. Le « Festival de la Flamme » au Pré des Pêcheurs avait proposé des animations, des initiations et des démonstrations sportives. Des athlètes et des personnalités engagées dans le sport inclusif étaient présents pour célébrer cet événement. Les qualités sportives d’Antibes avaient également pesé dans le choix de la ville pour le relais de la flamme olympique.

Le mardi 18 juin 2024, pour la troisième fois de son histoire, la flamme olympique avait traversé les Alpes-Maritimes, et Antibes avait fait partie des sept communes azuréennes sélectionnées pour cette journée événement organisée par le Département. Jean Leonetti, maire d'Antibes, s'était réjoui : « C’est un passage très symbolique puisque Antibes est la seule ville française jumelée avec Olympie, berceau des JO en Grèce. » Cet événement rendait hommage à nos champions olympiques et paralympiques antibois, tels qu'Alain Bernard, Jean Quiquampoix, Élodie Lorandi, et bien sûr, tous nos futurs sélectionnés.

Les Jeux Paralympiques s’étaient déroulés du 28 août au 8 septembre. Antibes, avec son dynamisme et son engagement, avait vécu des moments inoubliables dans l’histoire des Jeux.

15/01/2025

Vidéos associés

      |  
  • Arthur Bellitto
  • Cérémonie Je filme le métier qui me plaît Saison 17
  • 10 mn 42
  • 4465 vues
  •  3  "j'aime"