Amazon a doté ses entrepôts américains de nouveaux robots. Capable de soulever jusqu'à 280 kilos, Kiva, avec ses faux airs d'aspirateur robot, se glisse sous les étagères pour les déplacer afin de faciliter le travail des employés. Les robots leur présentent ainsi les étagères vides afin qu'ils puissent y ranger les nouveaux produits ou les sélectionner afin de préparer les commandes.
Plus besoin, dès lors, pour les employés, de parcourir des dizaines de kilomètres par jour entre les rayonnages puisque ceux-ci se déplacent désormais jusqu'à eux, leur faisant gagner -par la même occasion- un temps précieux. En outre, l'arrivée de Kiva permet un gain de place important dans les entrepôts d'Amazon puisque les étagères sont disposées de façon plus étroite.
Aux Etats-Unis, les Kiva équipent dix entrepôts d'Amazon: en Californie, au Texas, au New-Jersey, dans l'état de Washington ainsi que celui de Floride.
L'an dernier, Amazon avait vendu lors du Cyber Monday -le lundi qui suit le Black Friday- 36,8 millions de produits en cette seule journée à travers les Etats-Unis. Victime de son succès, il n'avait pu faire livrer toutes les commandes à temps pour Noël.