Devenir aide-soignant, c'est avant tout exercer un métier de passion au contact des êtres humains, et accompagner les malades dans leurs soins. Devenir aide-soignant, c'est aussi s'engager pour le futur : avec le vieillissement de la population, 25 millions de Français seront âgés de plus de 55 ans en 2035 (soit 1 Français sur 3). Les établissements médicaux doivent donc recruter pour faire face à la demande croissante de soins.
Depuis quelques années, le personnel médical souligne les difficultés et le manque de moyens des hôpitaux et des EPHAD face aux départs en retraite de nombreux aides-soignants et le manque de main d'oeuvre dans le secteur. Les revendications relatives à une augmentation des moyens mise en place dans les hôpitaux pour améliorer l'accès aux soins et faciliter le travail des aides-soignants sont donc régulièrement remises sur la table. De même, la rémunération tend elle-aussi à être réhaussé. Des formations gratuites sur 1 an et demi sont déjà proposées dans certaines régions pour s'orienter vers ce métier incroyable de par sa richesse et son humanisme.
Aujourd'hui, la France compte plus de 3000 hôpitaux où se croisent chaque jour médecins, chirurgiens, aides-soignants, et patients. La présence des aides-soignants est indispensable au fonctionnement des centres de santé : en effet, ils posent un premier diagnostic, accompagnent le patient dans ses soins, et surtout font preuve d'une grande écoute. Comme le souligne Abel, apprenti aide-soignant : « Etre aide-soignant c’est accompagner une personne vulnérable dans son quotidien, la toilette mais aussi la promenade, soutenir la famille, travailler en équipe… ».
Dans ce métier, la richesse de l'échange avec les autres reste le facteur principal de motivation. Les aides-soignants donnent leur énergie chaque jour pour accompagner les patients dans des étapes parfois difficiles. Il est certain que le métier est indispensable dans notre société, ce qui implique des changements dans les conditions de travail ; ces derniers seront très probablement mis en place progressivement dans les années à venir.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur