Les métiers industriels regorgent d’opportunités pour les jeunes en quête d’orientation professionnelle ou les adultes en reconversion. À travers l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), les collégiens et demandeurs d’emploi ont pu explorer ces métiers au sein de l’entreprise Texys.
Texys, entreprise française spécialisée en capteurs et solutions de mesures embarquées, a ouvert ses portes à 55 collégiens de l’agglomération de Varennes-Vauzelles. L’objectif : éveiller leur curiosité sur les métiers de l’électronique embarquée. Les participants ont pu :
En parallèle, 15 personnes en réinsertion professionnelle ont également bénéficié de cette journée pour mieux cerner les besoins du secteur et les compétences recherchées.
Basée dans la Nièvre, Texys a su se faire une place sur la scène internationale grâce à son expertise. Ses 40 salariés développent des solutions pour des secteurs variés tels que la course automobile, l’aéronautique et le ferroviaire. Avec un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, l’entreprise exporte 75 % de sa production. Un deuxième bureau d’études, H2 Motronics, complète leur activité.
Les métiers industriels offrent des opportunités variées, de techniciens de production à ingénieurs en électronique embarquée. Voici quelques raisons d’explorer ce secteur :
Les jeunes peuvent se tourner vers des lycées techniques comme Jules-Renard ou des formations d’ingénieurs proposées par l’Isat. Les adultes en reconversion peuvent explorer les offres de Pôle Formation 58-89 ou d’autres centres spécialisés. Ces parcours incluent :
Découvrir les métiers industriels, c’est ouvrir la porte à un avenir dynamique et riche en opportunités. Avec des entreprises comme Texys qui valorisent les talents locaux et encouragent l’innovation, ce secteur constitue une voie prometteuse pour les jeunes et les adultes en reconversion.
En découvrir plus : fiches métiers
Source : Le Journal du Centre