l'occasion de découvrir les métiers de l'automobile, de l'alimentation, de la prothèse dentaire et de l'optique lunetterie, et rencontrer des professionnels, enseignants et apprentis.
En avant-première de cette journée, Louis Besnier, président de la chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Garonne, répond à nos questions.
Quel est l'objectif de cette journée ?
Montrer aux jeunes et à leurs familles que les métiers de l'artisanat sont à la fois l'alliance de la tradition et de l'innovation, la rencontre entre un savoir-faire et l'intelligence liée aux évolutions technologiques. Leur montrer également qu'allier théorie et pratique du métier donne une vision dynamique et vivante des métiers.
Comment se porte la filière apprentissage en Haute-Garonne ?
L'apprentissage dans les entreprises artisanales s'est stabilisé en 2010, bien que de nombreuses entreprises aient souffert d'une conjoncture économique défavorable.
Des développeurs apprentissage sont allés à la rencontre des entreprises afin de les inciter à embaucher des jeunes en formation. Ils ont permis ainsi à de nombreux jeunes de signer un contrat d'apprentissage qu'ils auraient eu de la difficulté à conclure seuls.
[...]
(ladepeche.fr)
Lire la suite >>
2011-03-14
{loadvideos}