Le BTP représente un chiffre d'affaires total de 150 milliards d'euros et emploie plus de 1,5 millions d'actifs en France ! Malgré un secteur en plein essor, les entreprises du BTP ont besoin de 100 000 jeunes supplémentaires d'ici 2030 ! Ainsi qu’en 2018, 40 % des chefs d’entreprises déclarent ne pas pouvoir augmenter leur activité par manque de main d’œuvre.
Le secteur du BTP souffre aujourd'hui encore de stéréotypes. Pourtant, les entreprises ont besoin de jeunes provenant des filières de formation très diversifiées et à tous les niveaux, du CAP à BAC + 6, de l’ouvrier à l’ingénieur ! Les salaires y sont attractifs : 27 000€/an pour un conducteur de travaux débutant ! Le secteur enregistre aussi une progression moyenne de 32 % des salaires en 5 ans .
Les contrats de professionnalisation et les contrats d'apprentissage se développent et progressent avec une hausse de 180% par rapport à 2018. Ce type de contrats permet d'apprendre un métier car il alterne formation scolaire et travail en entreprise.
Notre nouvelle chaîne À fond sur le BTP vous propose de découvrir les métiers du BTP, qui sont des métiers techniques et innovants : dans le bâtiment, on peut préférer le gros œuvre (maçon, charpentier, couvreur ) ou choisir le second œuvre qui aménage et équipe les bâtiments (carreleur-mosaïste, électricité, peintre ). Avec les travaux publics, on aménage le cadre de vie (construction de routes, d'ouvrages d'art, acheminement de l'eau potable ). De nombreuses perspectives de carrière sont offertes. Selon ses aspirations, on peut travailler dans une petite ou une grande entreprise, en plein air ou en intérieur, être chef d'entreprise ou salarié.
>> Accédez la chaîne À FOND SUR LE BTP
Lire l'article complet sur le site de l'auteur