Plus de 500 étudiants du secondaire étaient invités à aller «vivre la forêt», les 4 et 5 octobre, dans la Réserve faunique des Laurentides. Plusieurs ont même pu tester leurs habilités à manipuler de la machinerie forestière.
«C'est un mythe de dire qu'il n'y a pas d'avenir dans l'industrie du bois. Nos finissants sont déjà tous placés. C'est certain qu'il y a de grandes difficultés dans le secteur des scieries et des papeteries, mais dans d'autres secteurs, il y a énormément d'opportunités d'emploi. On n'a qu'à penser à la recherche, par exemple», indique Jacques Boudreault, coordonnateur du département forestier au Cégep de Chicoutimi.
Durant deux jours, les groupes de différentes écoles secondaires de la région prennent d'assaut la forêt-école du département de forestière du Cégep de Chicoutimi, située à l'entrée du parc des Laurentides. De nombreux ateliers sont mis à la disposition des jeunes. Hier en matinée, sous un ciel ensoleillé, les quelque 250 étudiants ont arpenté le territoire, passant d'ateliers de transformation du bois, de débroussaillage et de sciage.