Avec une baisse prévue de 12,5 % des recrutements selon France Travail, certains secteurs continuent pourtant de rechercher activement des candidats. Bonne nouvelle : de nombreuses formations éligibles au CPF permettent de se préparer à ces métiers porteurs, sans coût prohibitif. Voici 5 parcours à envisager si vous cherchez une orientation ou une reconversion professionnelle.
Avec plus de 103 000 postes à pourvoir pour des aides de cuisine et employés polyvalents, la restauration est l’un des domaines les plus dynamiques. Deux options :
Près de 64 000 postes à pourvoir dans l’animation socioculturelle. La formation recommandée : une licence professionnelle en animation sociale. Elle ouvre les portes des centres sociaux, associations, et collectivités.
Les aides à domicile et auxiliaires de vie restent en forte demande, avec 61 330 recrutements. Une formation à distance permet d’accéder à des fonctions d’encadrement tout en maintenant une activité. Découverte du métier
Vous envisagez une carrière dans le soin et la relation humaine ? Une formation CPF prépare efficacement aux concours d’entrée dans ces écoles, en développant vos compétences techniques et relationnelles.
La restauration, le médico-social, et l’animation socioculturelle figurent en tête, selon France Travail.
Le CPF permet de financer des formations certifiantes et professionnalisantes, souvent sans coût significatif pour le bénéficiaire.
Rendez-vous sur le site officiel Mon Compte Formation pour consulter l’offre complète.
Source : Capital.fr