ParcoursMétiers vous propose de partir à la découverte de 3 métiers dans le domaine de l’art.
L’architecte d’intérieur conçoit à la fois l'aménagement d’intérieur de maisons, mais également de bureaux ou de boutiques. Après s’être informé des volontés de ses clients, il visite l'emplacement à aménager, et dialogue avec les différents corps de métier mis à contribution dans le projet (maçons, plombiers, etc.).
Il a la particularité de jouer avec les volumes, la lumière, mais aussi les ambiances, dans le but de construire un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser.
Une fois le projet validé par le client, l'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels mobilisés.
Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme est partout et colore nos vies à chaque moment.
Le webdesigner répond à la demande d'un client. Via un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet, de manière visuelle, le message que le client souhaite mettre en avant. En tant que professionnel de l'image, il intervient sur les différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression…
Vêtements et accessoires proviennent de l'imagination d'un styliste.
Le styliste tient compte des tendances du moment et prévoit les désirs de ses clients, sans pour autant perdre de vue les contraintes techniques qui lui sont imposées par le chef de produit ou le directeur artistique.
Une fois le projet approuvé par ces derniers, le modèle est exécuté sur ordinateur. Le styliste travaille ensuite avec le modéliste pour réaliser le prototype du modèle. Il suit son produit tout au long de la fabrication.